Claude Duvauchelle
Né en 1953 en France. Vit et travaille à Bagneux, France
Depuis vingt ans, le corps humain, est mon sujet de prédilection. Source d’inspiration inépuisable, il me permet de traduire les émotions, tensions et espoirs de l’homme contemporain. Témoin de mon époque, je tente de mettre en images les maux et l’aliénation engendrés par la violence des civilisations modernes. Par le biais de raccourcis et écrasement de plans, poses excessives et impossibles, je dépeins une humanité retournée à son animalité originelle, esclave de ses instincts les plus funestes. Ma thématique et mon propos étant volontairement récurrents je varie sans cesse la technique et le support afin d’éviter la répétition.
For twenty years, the human body has been my subject of preference. It is an inexhaustible source of inspiration and it allows me to translate the feelings, the tensions and the hopes of the contemporary man. Being a witness of my time I try to put in images the troubles and the alienation engendered by the violence of modern civilizations. By means of shortcuts and destruction of plans, excessive and impossible poses, I depict a humanity turned to its original bestiality, slave to its most disastrous instincts. My theme and my voice being voluntarily recurring, I vary ceaselessly the technique and the material to avoid redundancy
Claude Duvauchelle : Leçon d’anatomie ??? Grenoble 2007
Ce à quoi nous convie l’artiste ressemble bien à une leçon d’anatomie…
Grandes toiles sombres, bitumeuses, sur lesquelles les corps tordus, déjetés, saisis dans les convulsions ou les spasmes pourraient être ceux, nus, de gisants alignés au bord du Gange dans l’attente de la crémation, ceux de soldats trop jeunes donc trop maigres tombés lors d’une croisade ou d’une Intifada et auxquels ont aurait arraché ce qui permettrait de les reconnaître. Mais la vie ressemble bien à une guerre terrible, d’où ces corps lacérés, ces plaies, ces épanchements de sang. Et, si les visages sont absents, si restent absents les regards, c’est que leur expression aurait été insoutenable..
Expression de celui qui SAIT comme l’artiste lui même qui se met en danger. Postures terribles, paysages faits de peaux où n’apparaît jamais la femme à moins (mais on ne le saura jamais) que l’homme lui face un rempart de son corps supplicié. Et, si la tonalité est sombre, il y a dans ces œuvres ce qui arrête et glace, une fascination. L’on ressent de manière presque physique les liens de chanvre s’incruster, cisailler votre propre chair.
Vient alors cette empathie que l’on n’éprouverait peut être pas si l’on savait les visages, l’identification avec ceux que la vie (ce double de la guerre) emprisonne et torture.
L’on se prend a soulever son bras pour y retrouver le jeu des tendons et des muscles que l’artiste , dessinateur prodige, observe avec la lucidité stupéfiante de qui a longuement étudié les mains et les pieds des crucifié chez les grands peintres de la Renaissance. Torsion des orteils et des doigts, veines saillant comme des cordes, charpente des os semblables à des arêtes de fer.
Ici la relation entre l’art et le souffrance s’inscrit, tatouages indélébile qui subjugue celui qui regarde au point qu’il aurait envie de dépasser ce qui semble morbide pour aller fouiller sous ces peaux, trouver sous les déchirures et les lacérations cette vision du monde que nous offre Claude Duvauchelle. Le dessin, le sens des couleurs sont tels que l’on ne peut se détourner. Je ne sais si Claude Duvauchelle a voulu nous mettre face à un insoutenable car son art, quelque part, cesse d’être affirmation pour devenir questionnement mais toute sa force réside dans ce glissement nécessaire à toute œuvre. Reste sans doute l’espérance. Une espérance dont l’artiste serait si peu sûr qu’il se refuserait à lui donner un visage, comme il se refuserait à offrir un miroir à ceux qui, nombreux, seront pour très longtemps, hantés par ses toiles…
Jacques DUCRET MACE
Ecrivain
PRINCIPALES EXPOSITIONS
PRINCIPALES EXPOSITIONS RECENTES:
2011 : Salon de Printemps – Le Pouliguen (45)
2010 : Art en Capital – Grand Palais – Paris (75008)
Artcité – Fontenay sous Bois (92)
Centre Franco - Allemand – Essen (45130) Allemagne
L’Art d’Aujourd’hui – Bonsecours (76)
2009 : Figuration Critique – Petits formats – Centre Maurice Ravel – Paris (75012)
Salon d’Arts Plastiques – Breteuil – sur - Iton (27)
Figuration Critique – Kiron Espace – Paris (75011)
L’Art d’Aujourd’hui – Bonsecours (76)
2008 : Espace Art et Liberté – Charenton (94)
Figuration Critique – L’Usine a ZABU – Saint-Germain-des-Angles (27)
Biennale de Conches – Conches (27)
Salon d’Automne – Espace Auteuil – Paris (75016)
2007 : Galerie L’atelier 9 – Grenoble (38)
Figuration critique – Lyon (69)
2006 : Galerie des Tourelles – Brioude (43)
Figuration critique – Paris 15 ème
Artists&Life – Grande Arche de la Défense-Paris
Galerie Figure – Paris 6ème
2005 : Galerie Maatgalery – Paris 12ème
Salon Figuration Critique – Paris 10 ème
Salon d’Automne – Parc Floral Vincennes
Atrium – Chaville (92)
Chapelle Saint Georges – Caen (14)
2004 : Galerie Maatgallery – Paris 12ème
Salon Figuration Critique – Paris 10 ème
2002 : Galerie Grullier - Boix Vive – Avignon (84)
Galerie Grullier - Boix Vive – Courchevel (73)
Salle Olympe de Gouges (sculptures) - Paris 11ème
2001 : Salle Olympe de Gouges (sculptures) - Paris 11ème
Salon d’Automne – Espace Auteuil Paris
2000 : Salon Figuration Critique – Toit de la Grande Arche-Paris la Défense
Salon d’Automne – Espace Eiffel (Grand Palais)
1995 : Espace INTERMEDE - Paris 9ème
1994 : Ateliers Portes Ouvertes - Paris 11ème
Espace EMERGENCE - Paris 9ème,
1993 : Espace BAILLE - Agen (47)
Galerie Anton - Agen (47)
1991 : Galerie Baranoff - Paris 12ème
FORMATION ARTISTIQUE : 1995/1998 : le Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Morphogénèse) , 1995/1998 : Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris (section Sculpture/Dessin), 1984/1989 : Cours Ateliers d’Art de la Ville de Paris(Technique de la peinture à l’huile, Théorie de la couleur, Dessin, Perspective, Gravure, Histoire de l’Art), 1981/1984 : Ecole d’Art Graphique « Scuola del Fumetto » de MILAN (Italie) - (B.D., Illustration), 1980 : Ecole des Beaux-Arts de BRERA (Milan - Italie)- (Peinture).